Large Title Image

Référendum SAUVER LE SERVICE CIVIL !

 

De quoi il s'agit

 

Avec la modification de la loi sur le service civil, le Conseil fédéral et le Parlement restreignent considérablement l'accès au service civil. Les six mesures problématiques de la réforme visent à rendre beaucoup plus difficile le passage de l'armée au service civil.

 

Les personnes effectuant leur service civil sont indispensables à la société

Les personnes effectuant leur service civil assument des tâches importantes dans le domaine social et sanitaire ou dans la protection de la nature et de l'environnement : là où les ressources feraient défaut, elles apportent leur aide dans les maisons de retraite, les écoles ou les centres d'asile, soutiennent les agriculteur·rice·x·s de montagne ou travaillent pour des projets de protection de la nature. Attaquer le service civil, c'est affaiblir les soins, la protection de la nature et l'éducation. À l'heure actuelle, cela serait fatal.

 

Mesures disproportionnées

Les six mesures sont très problématiques sur le plan juridique. Par exemple, la quatrième mesure (pas d'admission avec zéro jour de service restant) a pour conséquence, dans les cas extrêmes, que des personnes sont contraintes, contre leur conscience, d'effectuer leur service actif sous les armes, car il ne leur serait pas possible dans ce cas de déposer une demande de service civil dans les délais. Il est donc plus que douteux que la réforme soit compatible avec la Constitution fédérale et le droit international.

 

L'armée ne manque pas de personnel

Avec 151 299 militaires (recensement de l'armée 2022), l'effectif actuel de l'armée est de toute façon trop élevé, car l'objectif réglementaire est de 100 000 militaires et l'objectif réel de 140 000. Selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique, il n'y aura pas non plus de pénurie dans les années à venir.

 

Personne ne peut être contraint de porter les armes

Aujourd'hui, les personnes qui refusent le service militaire acceptent une durée de service civil nettement plus longue, montrant ainsi clairement qu'elles sont en proie à un conflit de conscience. Il est tout à fait compréhensible que les jeunes d'aujourd'hui se prononcent contre la violence des armes.

 

> télécharger l'argumentaire <